Le groupe Gassmann rachète Mediancer
Le groupe Gassmann, par le biais de sa filiale lausannoise Inédit Publications SA, active dans l’édition et le custom publishing, annonce l’acquisition de la majorité du capital de Mediancer Sàrl, société spécialisée dans le développement de produits numériques sur plateformes mobiles. Cette acquisition se poursuivra sur les trois prochaines années jusqu’à l’obtention de l’intégralité du capital.
Après avoir étroitement collaboré pendant plusieurs années à l’élaboration de nombreux projets dans le domaine numérique, les deux entreprises ont choisi d’unir leurs destins pour accélérer le potentiel de développement et les synergies importantes déjà identifiées. La collaboration a notamment permis de diffuser largement le MiPadE, un système de publication de magazine sur tablette et mobile (iOS et Android) qui est rapidement devenu la solution la plus largement utilisée par les éditeurs en Suisse romande avec plus de 50 magazines sur la plateforme et près de 200’000 numéros téléchargés. Les deux entreprises travailleront sous le même toit dès le mois d’avril dans les locaux d’Inédit à Lausanne.
Un développement commercial national
Pour Mediancer, fondée il y a vingt ans par deux anciens collaborateurs de Logitech, Lucie et Fiorenzo de Palma, ce rapprochement avec le groupe Gassmann permet d’élargir ses perspectives de développement commercial au niveau national. De plus, appartenir à un groupe de cette envergure permettra à Mediancer de participer à des projets beaucoup plus importants. Lucie de Palma, jusqu’ici directrice et responsable de l’administration et du secteur commercial, quitte ses fonctions opérationnelles mais reste activement impliquée par sa participation à un comité d’innovation auprès du groupe à Bienne. Fiorenzo de Palma conserve quant à lui la direction du développement chez Mediancer. La société est dirigée par Thierry Vial, directeur d’Inédit Publications.
D’avantage de services et un développement étendu
Pour Inédit Publications, active dans le custom publishing, ce rapprochement permet de compléter la palette de services à la disposition de ses clients (web, mobile et autres produits digitaux) et d’étendre son champ de développement au-delà du domaine de l’édition. Spécialisée dans les publications commerciales, Inédit réalise chaque année plus de 130 magazines et publications dans des secteurs aussi divers que la construction, la santé, l’énergie, le luxe, les transports, l’architecture, l’administration, le tourisme, l’événementiel ou l’horlogerie. Grâce à une trentaine de collaborateurs fortement imprégnés par la culture presse, elle dispose de tous les compétences nécessaires à la réalisation de magazines pour ses clients (rédaction, photo, mise en page, régie publicitaire).
Renforcement de la présence lausannoise pour Gassmann
Pour le groupe Gassmann dont le siège est à Bienne, ce rachat s’inscrit dans la volonté de rester à l’avant-garde des outils de transmission de l’information et de la communication. Pour un groupe actif dans l’imprimerie (Courvoisier-Attinger, Gassmann Imprimerie), la presse (Bieler Tagblatt, Journal du Jura, Terre & Nature), la radio (Canal 3) et la télévision (TeleBielingue), la maîtrise de ces nouvelles technologies s’impose comme une évidence.
Ce rachat permet également de renforcer la présence du groupe en Suisse romande puisque Mediancer est la troisième entreprise lausannoise à rejoindre le groupe Gassmann après Inédit Publications et Terre & Nature.